Home Conscience Le yoga de la nutrition

Le yoga de la nutrition

by Daniel Dufeu

Le Maitre Omraam Mikhaël Aïvanhov nous a partagé une expérience qu’il a faite durant sa jeunesse. Comme sa famille n’était pas très riche, parfois pour le repas, il n’y avait qu’un morceau de pain et qu’un morceau de fromage. Malgré ce dîner modeste, avec amour et reconnaissance, il s’exerçait à mastiquer longuement les aliments, jusqu’à ce que la nourriture disparaisse dans sa bouche. Il constata alors qu’en mangeant consciemment, il obtenait ainsi une énergie formidable. C’est en observant les effets bénéfiques sur lui-même, que plus tard, le Maitre a instauré, le yoga de la nutrition.

Il considérait le geste de manger comme une cérémonie magique et que pour retirer des aliments les éléments les plus subtils, il fallait mastiquer longtemps, méditer, aimer la nourriture, respirer profondément (ce qui nourrit le corps éthérique), et savoir remercier.

Il conseillait, lors de la préparation des repas, d’imprégner les aliments de sentiment d’amour et de reconnaissance et même de prononcer des paroles positives et bienveillantes.
« En épluchant les légumes, chantez pour être dans un état d’harmonie, pour que tous ceux qui mangent ces légumes se lient avec Dieu, avec le Créateur. » le 31-08-1963

Il m’est arrivé souvent de méditer sur les couleurs des aliments, d’être émerveillé de la diversité des formes, des parfums et des saveurs. Souvent je pense avec reconnaissance que le soleil a fait mûrir ces fruits si délicieux et qu’Il a distribué tant de richesses pour tous les humains.
Comment ne pas être émerveillé devant une assiette remplie de couleurs! Comment ne pas être rempli de gratitude devant cette communion vivante!

Le yoga de la nutrition est un exercice accessible pour tous, car nous mangeons trois fois par jour. Nous avons donc trois fois par jour, l’occasion de nous exercer. Ce yoga se pratique dans le silence, car le calme et le silence nourrissent notre système nerveux. Il est donc important d’utiliser ce moment pour faire une pause, surtout à notre époque où le rythme de la vie est souvent rapide et intense. C’est aussi une occasion d’exercer notre maîtrise, en se concentrant sur nos gestes pour déplacer les couverts et les assiettes sans les heurter et sans faire de bruit.

Au cours d’un repas, afin que la nourriture s’ouvre à nous, utilisons ce moment pour éveiller des sentiments de reconnaissance envers tous ceux qui ont préparé ce repas, envers ceux qui ont cultivé la terre qui nous donne toutes ces variétés de légumes et de fruits et surtout envers le soleil qui a imprégné ces aliments de lumière. En mangeant avec gratitude, nous ressentons un état d’harmonie et de bien-être qui se prolonge toute la journée.

J’ai souvent constaté la différence entre un repas pris avec conscience et un repas pris rapidement sans être attentif. Dans le premier cas , ma journée se déroule avec calme, clarté et maîtrise. Dans le deuxième cas, j’ai tendance à manifester de la nervosité, de l’agitation et je me sens plus tendu.

Alors, de plus en plus j’essaie durant les repas de mettre tout de côté : tracas, soucis, difficultés, agitations, pensées ordinaires, pour être présent et pleinement conscient de ce travail extraordinaire. Les repas sont devenus pour moi, des moments de méditation, de calme et de gratitude.

« Lorsqu’il s’agit de recevoir de la nourriture ses particules les plus subtiles, il faut être conscient, éveillé, plein d’amour. À ce moment-là, l’organisme tout entier est prêt â la recevoir d’une façon si parfaite, que la nourriture à son tour se sent touchée et déverses ses richesses cachées. Si vous savez accueillir quelqu’un avec beaucoup d’amour, il s’ouvre il vous donne tout. La nourriture aussi s’ouvre ou se ferme d’après notre attitude, et quand elle s’ouvre elle nous offre ses énergies les plus pures, les plus divines. » Omraam Mikahël Aïvanhov.

Extrait du livre: le yoga de la nutrition (page 39-40)
https://www.prosveta.fr/le-yoga-de-la-nutrition?bc=search

You may also like

4 comments

MIMB Emmanuel 11 janvier 2021 - 4 h 14 min

Bonjour ma sœur,
Merci pour ce merveilleux extrait du Maître Omraam Mikael Aivanhov, concernant le Yoga de la nutrition. Je suis également,
Vraiment intéressé, par les œuvres du Maître.

Reply
Daniel Dufeu 14 janvier 2021 - 19 h 23 min

Merci, oui, c’est un enseignement extraordinaire.

Reply
Alfred Dimonekene Nsemono ame 11 janvier 2021 - 18 h 19 min

Par ces enseignements extrêmement philosophiques du Maître,j j’ai la profonde conviction que le monde atteindra un état angélique où les humains auront plus d’attrait avec l’invisible et éternel plutôt qu’avec le visible matériel et temporaire,et l’égoïsme qui est une face de l’injustice humaine serait hors société.

Reply
Daniel Dufeu 14 janvier 2021 - 19 h 22 min

Merci pour votre commentaire.

Reply

Leave a Comment