Le secret du bonheur, c’est d’aimer sans rien attendre.

3 février 2021 Conscience - Écrit par Henriette Dufeu

Le secret du bonheur, c’est d’aimer sans rien attendre.

– Troisième d’une série de quatre articles.

Vous souhaitez être heureux, aimez sans rien attendre.

Oui, donner sans rien attendre est l’une des plus belles manifestations de l’amour. Cela ouvre la porte à une grande liberté intérieure, car nous ne sommes plus dépendants du bon vouloir de notre entourage. Nous devenons maître de la situation.

Cet état d’esprit nous permet de développer une grande force, car au lieu de chercher par des éléments extérieurs à combler le vide en nous, nous apprenons à chercher en nous-mêmes ce dont nous avons besoin pour vivre dans la plénitude.

Omraam Mikhaël Aïvanhov nous dit que c’est dans notre âme et dans notre esprit qu’il faut chercher toutes ces richesses. Que même si l’exploration de notre monde intérieur demande des efforts au quotidien, lorsque nous développons cet amour, rien ni personne ne peut nous l’enlever. Puisqu’il est en nous, il restera pour toujours notre propriété.

Aimer sans rien attendre en retour, c’est aussi de laisser les autres libres, de ne pas vouloir les enchaîner, ni les posséder, ni leur imposer nos désirs.

« Imposer sa volonté aux autres, c’est force. Se l’imposer à soi-même, c’est force supérieure. » (1)

Envoyer notre amour à tous les êtres, c’est se concentrer sur la nature divine présente dans chaque personne. Que les gens le méritent ou non, cela n’a pas d’importance, on peut continuer à les aimer, à leur envoyer de bonnes pensées, car celui qui donne montre qu’il est riche, qu’il possède une grandeur d’âme et des vertus telles que la générosité, l’impersonnalité, l’abnégation, la bonté et la noblesse.

Lorsque nous offrons notre amour à tous les êtres, nous en sortons gagnants, car comme nous dit Omraam Mikhaël Aïvanhov : la joie de faire le bien est déjà en elle-même une récompense.

« Puisque les êtres humains sont vos frères et vos sœurs, cherchez comment les aider et leur manifester votre amour sans rien attendre en échange. En faisant cela, vous avez déjà la récompense : cette dilatation intérieure, cette chaleur qui vous comblent lorsque vous aimez. Voilà votre récompense, il n’en existe pas de plus grande dans la vie. Votre cœur devient alors comme une source d’eau vive. Les humains attendent toujours d’être récompensés pour le bien qu’ils ont fait. Mais celui qui a compris le secret de l’amour n’attend rien. Il ne pense même pas qu’on puisse lui donner quoi que ce soit en retour, car il goûte déjà un bonheur que rien d’autre ne pourrait lui apporter. Comme il ne lui manque rien, il n’attend rien ; il nage dans la joie, il rayonne, et ainsi il gagne la confiance de quantités d’amis. Où trouverez-vous une plus grande récompense que celle-là ? » (2)

Exerçons-nous tous les jours, à donner sans rien attendre en retour. Aimons ! Aimons ! Aimons divinement et savourons la joie de se sentir libre. Et même si ce n’est que quelques minutes par jour, après quelque temps, la magie opérera et nous nous sentirons au-dessus de toutes les conditions dans un état de bien-être extraordinaire.

« Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour. » (3)

(1) Citation de Lao-Tseu

(2) Omraam Mikhaël Aïvanhov, pensée du 23 février 2016, Éditions Prosveta.fr

(3) Nelson Mandela, homme d’État, Président (1918 – 2013)

-Premier article: « Ne cessez jamais d’aimer »
-Deuxième article: « Élargissez votre amour à tout l’univers »

 

Commentaires (2) :

  1. Christine (5 février 2021) :

    Merci .J’aime cette philosophie.

  2. MIMB (8 février 2021) :

    Très intéressant !
    Meilleures techniques, que donner, répandre l’Amour/Lumiere au monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page