Home Bonheur Le pouvoir du remerciement

Le pouvoir du remerciement

by Daniel Dufeu

Pour plusieurs personnes, le remerciement est très souvent lié à un acte de politesse, à une règle de bienséance, à un savoir-vivre. Bien qu’il soit très agréable à entendre, on ne connaît pas la profondeur et la force extraordinaire contenues dans le simple mot « merci ».

Remercier est un acte magique et lorsqu’on en devient conscient, le remerciement prend une autre dimension. La gratitude est un état d’esprit, une attitude, une reconnaissance pour les bonnes choses que nous avons reçues. Cette reconnaissance change notre état intérieur, elle nous rend heureux, nous remplit de bonheur et nous donne le goût de redonner à notre tour.

Il y a tant de choses pour lesquelles nous devons remercier : pour tout ce qui nous entoure, tout ce que l’on reçoit du soleil, de la nature, des êtres invisibles, pour nos familles, nos amis, pour la vie, la santé, la lumière, pour tous ces trésors inestimables de pouvoir respirer, manger, marcher, regarder, entendre, penser, aimer.

Même quand il nous arrive des désagréments, Omraam Mikhaël Aïvanhov nous dit que de remercier permet de surmonter les épreuves.

« Pensez chaque jour à remercier le Ciel jusqu’à sentir que tout ce qui vous arrive est pour votre bien. Dès maintenant, dites : « Merci Seigneur, merci Seigneur… » Remerciez pour ce que vous avez et pour ce que vous n’avez pas, pour ce qui vous réjouit et pour ce qui vous fait souffrir. C’est ainsi que vous entretiendrez en vous la flamme de la vie. C’est une loi qu’il faut connaître : rien ne peut résister devant la gratitude. Vous direz : « Mais comment remercier quand on est malheureux, malade, dans la misère ? Nous ne pourrons jamais ! » Si, vous pourrez, et c’est cela le plus grand secret : même malheureux, parvenir à trouver une raison de remercier. Vous êtes pauvre, vous êtes malade ? Remerciez, remerciez, réjouissez-vous de voir les autres riches, en bonne santé, dans l’abondance, et vous verrez… peu après certaines portes s’ouvriront et les bénédictions commenceront à couler sur vous. » (1)

Dans les moments difficiles, il m’est arrivé souvent d’appliquer cette méthode : de remercier malgré les désagréments et les épreuves. En le faisant, je me suis rendu compte que le remerciement agissait comme un antidote à ma souffrance et neutralisait mon sentiment de tristesse. Je me suis senti soutenu par une force invisible qui me donnait le courage d’accepter et d’avancer. J’ai aussi remarqué un phénomène extraordinaire. Le fait de remercier me permettait de monter au-dessus des circonstances et de voir les choses d’un autre point de vue. Je n’étais plus en lutte avec moi-même, mais je retrouvais la force de faire face à la situation.

Je me souviens d’un moment particulier qui se passa à la suite d’une inondation majeure survenue à mon commerce. Les journalistes couvrant la nouvelle étaient venus m’interroger en pensant que je serais découragé et abattu. Ils furent surpris lorsque je leur dis : « oui, c’est un moment difficile, mais nous sommes reconnaissants pour toutes les personnes qui sont venues nous encourager, nous aider à tout nettoyer et pour tous ceux qui nous ont soutenus moralement. Grâce à cette aide, nous avons pu reprendre nos activités rapidement. »

Cette épreuve m’a fait prendre conscience qu’il y a tellement de gens bons et désintéressés qui sont venus m’aider gratuitement et ce fut pour moi, une autre occasion de remercier.

« Dans tout ce qui vous arrive, les peines comme les joies, il y a quelque chose à découvrir pour votre épanouissement, votre compréhension de la vie. Et la gratitude est la clé qui ouvre les portes du vrai savoir. C’est pourquoi le matin, au réveil, avant de penser à quoi que ce soit, dites : « Mon Dieu, merci de m’avoir donné la vie aujourd’hui encore, afin que je puisse Te servir et accomplir ta volonté, pour ta gloire et l’avènement de ton Royaume sur la terre. » Par ces quelques mots, déjà, vous vous mettez sous la protection du Ciel, vous donnez une bonne orientation à tout ce que vous ferez dans la journée, et vous trouvez la bonne attitude à avoir devant tous les événements qui peuvent survenir. Car il ne suffit pas de dire « Merci, Seigneur » au moment où vous apprenez une bonne nouvelle, ou si vous recevez quelque chose qui vous fait plaisir. C’est partout et tout le temps que vous devez apprendre à remercier. » (2)

(1) Omraam Mikhaël Aïvanhov, Pensée du 3 février 2010, Éditions Prosveta.fr
(2) Omraam Mikhaël Aïvanhov, Pensée du 8 janvier 2012, Éditions Prosveta.fr

You may also like

2 comments

MIMB Emmanuel 1 février 2021 - 7 h 13 min

Merci Seigneur !
Merci, merci !

Reply
Christine 2 février 2021 - 11 h 21 min

Merci Daniel. Un exercice à intégrer tous les jours dans notre vie quotidienne

Reply

Leave a Comment